Élections des représentants des élèves au collège et au lycée
Publié : 2 mars 2020
Election scolaire EIAF

Élections au Collège – EIAF

 

Chaque année, les élèves du collège votent pour élire leurs représentants dans les conditions réelles d’élections démocratiques. Déclaration de candidatures, discours de campagne, vote dans un isoloir, bulletin dans une urne, dépouillement et proclamation des résultats, nos élèves-citoyens prendront leur mission très au sérieux !

Chacune de ces élections est  précédée d’une période de sensibilisation durant laquelle les élèves sont informés des rôles et missions  :
– des élèves délégué(e)s de classe,
– des instances auxquelles ils pourront se faire élire : Le Conseil d’Établissement et le Conseil de Vie Collégienne ou le Conseil de vie Lycéenne.

Électeurs et candidats : Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe. De même, chacun peut être candidat. Les candidatures sont individuelles.

 

Élections au Lycée – EIAF

 

Organisation du scrutin :

Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu, s’il a reçu un nombre suffisant de voix et s’il accepte son mandat de délégué.

Les élections se déroulent à bulletin secret au scrutin uninominal à 2 tours. Chaque électeur vote pour un candidat et son suppléant. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages au 1er tour, il est déclaré élu et devient délégué. Au second tour, le candidat qui obtient le plus de voix est déclaré élu. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue au 1er tour, on procède à un 2nd tour où la majorité relative suffit. Les 2 candidats qui obtiennent le plus de voix sont déclarés élus. En cas d’égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This